Droit


Sans la tête ,les sens du corps n’existent pas.De même sans le droit la société n’a pas sa place. 
Parlons un peu du « Droit ».
*NOTION DE DROIT
pour ceux qui ne sont pas dans le domaine et qui veulent savoir ce que s’est que le droit, retener simplement que  » c’est l’ensemble des règles qui régissent les individus dans la société « .c’est la définition profane. 
Un juriste doit nécessairement garder que le droit est une discipline d’organisation pouvant se définir sur deux angles àv’ savoir :
– le droit objectif
– les droit subjectifs
*le droit objectif : c’est l’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie des individus dans la société et dont l’inobservation de ses règles est sanctionnée par la puissance étatique. 
La puissance étatique ici est la personne qualifiée pour sanctionner suivant l’application de la règle de droit. L’exemple du juge est edifiant.le droit objectif se base sur des textes ecrits. ça peut être le code pénal, le code civil, code des personnes et de la famille et même la constitution etc…
*les droit subjectifs : on dit les droits subjectifs et non le droit subjectif car ce sont des prérogatives ou des avantages que le droit objectif confère à un sujet de droit. Ces droit sont entre autre des droits de l’Homme, droit à la vie; droit à un nom; droit à la propriété etc…
Pour juger ou accuser, le personnel qualifié regarde parmir les droits subjectifs celui qui est violé et s’appuie sur le droit objectif afin de condamner.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :